Les injections d’acide hyaluronique en Tunisie

Acide-Hyaluronique-TunisieL’un des éléments clé de la médecine esthétique est justement le traitement à base d’acide hyaluronique qui se révèle être un facteur décisif pour contraster les rides et différentes conséquences du vieillissement.

Qu’est-ce que c’est l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, est une molécule qui est naturellement présente dans notre corps. Elle est produite par les fibroblastes, les cellules qui ont le but d’hydrater les tissus, en leur donnant la fermeté et de la plasticité.
Au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique présente dans le corps a tendance à diminuer, d’où le vieillissement de la peau avec l’apparition de rides et perte d’élasticité des tissus, de même pour les articulations.

L’acide hyaluronique absorbe l’eau, la retient et la libère en fonction des besoins du corps et maintient ainsi la bonne humidité des tissus. Néanmoins, cette molécule lubrifie les articulations et absorbe les bosses à l’intérieur.

Les propriétés miraculeuses de l’acide hyaluronique ne s’arrêtent pas là, cette substance a une fonction protectrice grâce à sa structure réticulaire, et agit comme un filtre contre les substances toxiques. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui réparent les tissus endommagés.

 A quoi servent les injections d’acide hyaluronique ?

En Tunisie, les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour la correction des lèvres : plénitude et fermeté avec turgescence, éclats (bords a couleur vermillon) ; volume et contour des lèvres redessinées, correction des plis (par exemple les plis nasolabiaux)

Modélisation du Contour du visage (par exemple les joues et le menton). Correction des rides du front (par exemple : rides de la glabelle et orifices buccaux), des rides péri-oculaires (“pattes de d’oie”).

Le traitement à base d’acide hyaluronique, sert aussi à traiter les cicatrices d’acné.

Le même traitement est indiqué pour les cicatrices post traumatisme, imperfection de tissus mous, modélisation de la poitrine et du corps et enfin les cicatrises post rhinoplastie.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est injecté à très petites doses dans les régions affectées par le biais d’une seringue avec une aiguille fine.

Comment se déroule le traitement ?

En Tunisie, les injections d’acide hyaluronique, sont effectuées dans une clinique moderne de pointe. Le traitement dure de 15 à 30 minutes, en général, une anesthésie locale n’est pas toujours nécessaire, mais parfois le chirurgien pourrait utiliser une pommade anesthésique en particulier pour le traitement des zones les plus gênantes telles que les lèvres.

Combien de temps va durer le traitement à base d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable qui peut avoir une durée allant de 2 mois à 1-2 ans. Les principaux produits disponibles dans le commerce peuvent être classés en fonction des différents temps de réabsorption dans les catégories suivantes : « filler »avec réabsorption rapide 2-3 mois ; filler avec réabsorption moyenne 5-6 mois ; filler avec réabsorption lente 1-2 ans.

Toutes les entreprises pharmaceutiques, les plus importantes et certifiées ont des produits qui ont ces temps de réabsorption.

Les principaux filler d’acide hyaluronique pour la médecine esthétique sont :

Hydrater Juvederm, Juvederm Ultra 2, Ultra 3 Juvederm, Juvederm Ultra 4, sourire Juvederm, Juvederm Voluma, Volift Juvederm, Juvederm Volbella et la toute nouvelle société Volite américaine Allergan.

Belotero Hydro, Belotero Doux, Belotero Balance, Belotero Intense, Belotero Volume de Merz Allemand.

Restylane, RestylaneLyft, Fynesse Restylane, Restylane Refyne, SubQ Restylane, Restylane Volume, Lèvres Restylane, Restylane Defyne, Kysse Restylane, Restylane Vital Light et Vital de la société suédoise Galderma.

Les résultats esthétiques sont-ils permanent ?

L’acide hyaluronique n’est pas un remplisseur (filler) permanent, Cela signifie qu’une fois injecté, le produit est progressivement métabolisé et ensuite réabsorbé par le corps avec des temps variables en fonction de la zone traitée et le type de préparation utilisé.

L’effet de remplissage et l’augmentation du volume ou bien l’atténuation des rides sont immédiats ils durent de 2 à 12 mois, après un traitement périodique qui pourrait être répété.

Quelles sont les séquelles suite aux injections d’acide hyaluronique ?

Généralement en Tunisie, les spécialistes donnent toutes les informations nécessaires aux patients afin d’être complètement informé pour le traitement qui va en suivre.

Il n’y aura pas de séquelles significatives, puisqu’il s’agit d’une substance naturelle, l’acide hyaluronique n’a pas de contre-indications particulières.

Dans les 24-48 premières heures après le traitement à base d’acide hyaluronique, une légère rougeur pourrait apparaître et la zone traitée pourrait être légèrement plus enflée.

Dans les cas les plus rares, une petite ecchymose peut se produire dans la zone d’injection.

Après quelques heures, il sera tout de même possible de couvrir la zone qui a été traitée avec du maquillage ou du rouge à lèvres.