Détatouage laser en Tunisie : solution efficace pour enlever les tatouages

detatouage tunisieLe tatouage fait partie de la culture humaine depuis 5000 ans. Au fil des millénaires la multitude des couleurs a changé maintenant, avec lesquelles vous pouvez exprimer des pensées, des sentiments et des désirs à travers l’art du corps, mais ce qui n’a pas changé est la nature humaine : d’ où notre volonté de changer d’avis sur ce que nous pensons, ressentons et voulons exprimer sur la toile de notre peau.

Quelle que soit la raison de faire un detatouage, la procédure avec le laser Nd Q-switch : YAG est la méthode la plus courante et efficace pour éliminer l’encre noire et rouge.

Parmi les méthodes utilisées dans le passé il y avait dermabrasion (« ponçage » de la zone) et l’excision (coupe la peau tatouée et greffe cutanée dans la région) : ces méthodes peuvent encore être utilisées.

L’utilisation d’impulsions laser est devenue la méthode de référence.

C’est quoi un détatouage laser ?

Actuellement en Tunisie, le detatouage est effectuée avec le laser Q-switched (laser QS), qui est, un outil qui produit une impulsion de laser de très courte durée (nanosecondes, soit quelques milliardièmes de seconde). Ces impulsions détruisent les cellules, au sein de laquelle les granulés de pigments sont accumulés, brisés en fragments (10 à 100) plus petit, qui au cours des jours et / ou semaines plus tard, sont disposés dans des fluides corporels et / ou de cellules en migration de la peau.

Des traitements répétés, espacés d’un délai raisonnable (généralement un mois), permettent ensuite de poursuivre la disparition progressive, spontanée du tatouage. L’émission d’impulsions courtes vous permet d’éviter la surchauffe de la peau et donc la cicatrisation (photo thermolyse sélective).

Comment se déroule-t-elle une séance de détatouage laser ?

En Tunisie la séance de détatouage se déroule par étapes :

 

  • Anesthésie : locale en appliquant une crème anesthésique sur la partie à traiter 30 minutes avant la séance.
  • Durée : Selon la surface du tatouage à enlever : une surface latérale carrée de 4 cm prend environ dix minutes.
  • Le laser QS n’efface pas le tatouage. Plusieurs sessions d’environ un mois sont nécessaires, le nombre de sessions dépend de plusieurs facteurs :
    • Le type de tatouage : Les tatouages ​​professionnels sont généralement plus difficiles à enlever en raison de la plus grande profondeur du pigment et de sa densité élevée.
    • La couleur du tatouage : le vert et surtout le jaune, parfois présents dans les tatouages ​​multicolores, sont les plus difficiles à enlever.
    • L’âge du tatouage : les anciens tatouages sont plus faciles à enlever que les nouveaux, parce que le corps a déjà éliminé une partie du pigment.
    • Il n’est pas prévisible le nombre de séances nécessaires pour éliminer un tatouage. Dans les cas les plus simples, ils vont de 2 à 4. Dans ceux plus difficiles jusqu’à 8 ou 12 séances.

Contre-indications détatouage laser

En Tunisie voici les cas où le détatouage laser n’est pas conseillé :

 

  • Les patients avec type de peau olivâtre, mate ou noire : risque élevé d’altérations pigmentaires
  • Sujets présentant une tendance reconnue à développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
  • Présence d’infections cutanées actives.
  • Les saisons chaudes et ensoleillées (printemps avancé, été)
  • Tatouages ​​cosmétiques (sourcils, lèvres, aréoles, camouflage des cicatrices, etc.) couleur rose-marron-orange. De tels tatouages ​​contiennent souvent du zinc et de l’oxyde de titane et, s’ils sont traités avec le laser QS, ils s’assombrissent.

Suite après la séance de détatouage

En Tunisie, immédiatement après la séance de détatouage laser, une pommade cicatrisante dans la zone affectée est appliquée, rougeur pendant un certain temps.

Dans certains cas, de petites coupures peuvent se former qui disparaitront d’elles-mêmes après quelques jours. La période de récupération dépend de l’extension du tatouage et de la capacité de guérison individuelle.

Chez les personnes particulièrement sensibles, la rougeur peut durer quelques semaines, alors que les patients qui ont un teint plus foncé pourraient remarquer un léger « fading » de la peau tatouée, ce qui va s‘améliorer au fil du temps.

Si les patients veulent prendre du soleil, il est impératif d’utiliser une crème très protectrice.

Résultats après un détatouage laser

En Tunisie, un détatouage laser ne laisse pas des blessures et les effets de cicatrices ; dépendent essentiellement du type de tissu du patient et de la réactivité au traitement du patient.