Traitement cicatrices en Tunisie

Un traitement des cicatrices est une réparation cutanée qui a pour but de rendre moins visible la présence de lésions inesthétiques sur une partie du corps. En fonction du type de cicatrice, plusieurs techniques opératoires ou médicales peuvent être appliquées pour corriger son apparence.

Le traitement des cicatrices en Tunisie est une médecine esthétique permettant d’atténuer partiellement ou presque totalement une lésion.

La demande la plus fréquente concerne les cicatrices d’acné, mais un traitement au laser peut aussi s’appliquer aux cicatrices traumatiques ou de brûlures.

Prix d’un traitement de cicatrices en Tunisie

Le prix du traitement des cicatrices en Tunisie dépend du nombre et de la nature des cicatrices que le patient souhaite retoucher, mais il est d’environ 170€/séance.

Pour connaitre le prix en dinars de vos séances de traitement de cicatrices au laser, il sera nécessaire de faire une demande de devis.

devis traitement cicatrices tunisie

Traitement au laser : indications

Une cicatrice correspond à la partie visible d’une lésion du derme et fait partie du processus de guérison des tissus cutanés.

Toutes les cicatrices ne peuvent pas être atténuées. Le traitement au laser en Tunisie, cible les formes de séquelles suivantes :

  • Les cicatrices en creux : Ces cicatrices apparaissent généralement suite à une blessure ou bien une plaie qui a été suturée de manière superficielle. Elles peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise cicatrisation après une opération chirurgicale.
  • Les cicatrices d’acné : Ce type de cicatrices se situe au niveau du dos, du thorax ou du visage. De manière générale, ces cicatrices apparaissent sous la forme de petites dépressions en creux ou dans d’autres cas, elles pourraient être fibreuses. C’est une acné grattée ou sévère qui génère souvent ce genre de cicatrices.
  • Les cicatrices chéloïdes: Il s’agit de cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies et enflées.
  • Cicatrices de brûlure

Séance d’un traitement au laser des cicatrices

La séance de traitement au laser en Tunisie s’effectue sous anesthésie locale à l’aide d’une pommade anesthésiante.

S’il s’agit de traiter le visage du patient, le médecin va lui poser des coques métalliques sur les yeux afin de les protéger.

Il faut prévoir plusieurs séances de laser, en fonction de la nature de la cicatrice. Chacune d’elles va durer une trentaine de minutes à peu près.

Durant la séance, le médecin va effectuer plusieurs passage au laser sur la cicatrice, engendrant l’usure du tissu cutané localisé autour et sous la lésion. La lumière du laser pénètre la peau en profondeur et régénère le derme endommagé. La cicatrice va alors diminuer en largeur et en profondeur au fur et à mesure des séances.

Suites du traitement médical des cicatrices

Suite à une séance laser, le patient à une sensation de chaleur et des rougeurs autour de la zone traitée mais cela ne tardera pas à disparaître. Une croûte se forme aussi et s’estompe au bout d’une semaine.

Chez certains patients, un oedème risque d’apparaître. Mais cela reste sans gravité.

Il est conseillé de respecter les instructions médicales et d’appliquer les crèmes ou autres prescriptions au niveau de la nouvelle cicatrice au cours de sa phase de maturation afin de minimiser la possibilité de formation d’une mauvaise cicatrice.

Résultat du traitement cicatrices

Le résultat esthétique final varie selon la réponse individuelle du patient face au traitement et il est conditionné par plusieurs facteurs (type de peau, zone du corps affecté, etc.).

En fonction de la nature de la cicatrice, le résultat final, après l’accomplissement de toutes les séances de traitement au laser, sera permanent et sera atteint environ 6 mois après l’intervention.