L’impact de la grossesse sur les seins

La grossesse est un phénomène qui engendre un grand bouleversement du corps de la femme. Une femme enceinte voit dès les premières semaines des changements morphologiques, physiologiques et psychologiques importants. Parmi les zones du corps les plus affectées, la poitrine, et particulièrement les glandes mammaires.

Augmentation du volume des seins

Le ventre n’est pas la seule partie qui va grossir, les seins également vont prendre du volume. En effet, les glandes mammaires stimulées par des hormones sexuelles (progestérone) deviennent plus inflammatoires et plus gonflées. Une femme à son 3ème mois peut gagner une taille de bonnet, au sixième mois, elle en gagnera deux autres.

developpement seins grossesse

Une poitrine plus lourde

Sous l’effet de la progestérone et de l’œstrogène, la poitrine stocke plus de liquide et devient par conséquent plus lourde. Une étude scientifique a montré qu’une femme au neuvième mois de grossesse peut gagner entre 700 gr et 1 kg dans ses seins.

Des seins qui font mal

C’est un des symptômes les plus gênants durant la grossesse. Les seins alourdis et gonflés deviennent très sensibles. Il suffit d’un léger toucher ou pression pour avoir une douleur similaire à une pincée. La préparation des glandes mammaire à la lactation peut provoquer des sensations de tiraillement, de picotement et même une augmentation de la température du corps.

Une hyper-vascularisation des veines pectorales

Compte tenu de l’important flux sanguin vers les seins, les veines de la poitrine peuvent être plus visibles, mais, il ne faut pas paniquer, c’est un phénomène tout à fait normal, certes persistant jusqu’à 3 mois après l’accouchement, mais périodique.

Apparition des vergetures

Très visible au niveau du ventre, les vergetures peuvent trouver place sur le décolleté en raison de l’étirement des tissus cutanés. Pour limiter cette disgrâce esthétique, il est possible d’appliquer des crèmes hydratantes ou des huiles essentielles comme l’huile de ricin ou opter pour une chirurgie esthétique mammaire.

Des tétons plus foncés

Pendant la grossesse, la mélanine, protéine responsable de la pigmentation de la peau est secrété d’une façon abondante provoquant ainsi l’apparition de taches brunes partout dans le corps. Les aréoles deviennent foncées et les tétons prennent de volume de couleur.