Le lipofilling mammaire pour la reconstruction et l’ésthétique du sein

Le traitement des séquelles après un traitement conservateur contre le cancer du sein peut être difficile. Le lipomodelage, bien que controversé au début, est une technique sûre qui peut aider dans le traitement des déformations du sein sans un impact important sur la surveillance de l’imagerie. Selon la gravité de la déformation, une ou plusieurs séances de transfert de graisse peuvent être nécessaires. La technique est facile et reproductible pour atteindre un résultat final naturel avec une consistance normale du sein, sans cicatrices.

Utilité

La reconstruction mammaire complète avec greffe de graisse est une technique attrayante car elle n’ajoute pas de de corps étranger. 100% autologue, il s’agit d’une chirurgie à plusieurs étapes qui nécessite l’équilibrage du sein controlatéral.

La candidate idéale est une patiente avec de petits seins et qui a suffisamment de sites donneurs de graisse pour assurer 4 ou 5 séances de lipomodelage. La reconstruction mammaire avec greffe de graisse seule dans la reconstruction mammaire totale a des indications très limitées. Le lipomodelage associé à d’autres reconstructions autologues donne de très bons résultats.

Lipofilling et cancer

Le but de la chirurgie mammaire conservatrice est d’exciser le cancer avec des marges claires tout en laissant un résultat esthétique agréable. Bon nombre de femmes qui ont le cancer ou ont des volumes mammaires limités obtiennent de mauvais résultats esthétiques. La chirurgie mammaire conservatrice avec remplacement immédiat du volume par lipofilling ou transfert de graisse autologue est une technique réussie.

Les greffe de graisse autologue est un traitement couramment utilisé pour corriger certaines difformités de la poitrine comme le sein tubéreux ou l’asymétrie mammaire, etc.