La mammographie, cet examen nécessaire au dépistage des anomalies des seins

La mammographie est un examen fiable ayant pour but de détecter les pathologies des seins comme le cancer des seins, il est également pratiqué avant chaque intervention mammaire qu’elle soit d’ordre esthétique comme le fait d’augmenter le volume des seins ou se débarrasser de l’hypertrophie mammaire ou autre.

1 – La mammographie est fiable pour le dépistage de certaines anomalies

C’est un examen aux rayons x qui détecte les micro calcifications, ces petites lésions de moins d’1 mm, difficiles à détecter à la palpation.

Par ailleurs, c’est aussi un dépistage d’autres anomalies comme la distorsion architecturale…

2 – La mammographie complète la palpation des seins

La radio du sein montre une vue globale des seins, mais sans pour autant visualiser certaines zones qui restent invisibles telles que l’arrière du mamelon ou le haut du sein, de ce fait, une palpation des seins est nécessaire voire primordiale avant d’entamer l’examen.

3 – Certains seins sont plus explorables que d’autres

Les seins qui contiennent plus de graisse donnent une image claire donc, il est plus facile dans ce cas de détecter les anomalies, en revanche, ceux qui ont peu de graisse donnent une image difficile à interpréter, de ce fait, en plus de la mammographie, une échographie doit être réalisée.

4 – La mammographie demande plusieurs clichés

Lors de l’examen, deux clichés sont réalisés, un de face et un en oblique, de plus, si une anomalie est détectée, un autre de profil est réalisé afin de mieux la situer.

L’image est agrandie en cas de micro calcification.

5 – La mammographie compresse le sein

La mammographie se fait en bloquant le sein entre deux plaques, cette action est certes douloureuse, mais permet de dissocier les différentes parties du sein.

6-  Une mammographie peut être effectuée en présence d’une prothèse mammaire

La mammographie peut être réalisée en présence d’un implant mammaire, car il ne gêne en aucun cas l’examen, néanmoins, il faudra ajouter un cliché de face en refoulant le sein afin de mieux le voir.

7 – L’importance de la conservation des clichés

Il est bénéfique de comparer ses clichés à ceux des années précédentes, de ce fait, il est conseillé de garder ses anciens clichés et de les ramener le jour de l’examen.

8 – Le bilan

Le compte rendu et le résultat de la mammographie sont remis à la patiente, les classifications sont comme suit :

  • ACR 1 : Normal.
  • ACR 2 : Benin.
  • ACR 3 : Probablement bénin, à surveiller.
  • ACR 4 : Lésion suspecte.
  • ACR 5 : Anomalie : Cancer