Qu’est-ce que le cancer du sein chez l’homme ?

La plupart d’entre nous associons le cancer du sein aux femmes, mais la réalité est que les hommes et les femmes peuvent développer cette maladie.

Le cancer du sein chez l’homme est assez rare. En effet, il touche moins de 1% des hommes. Malheureusement, ces hommes ont un taux de mortalité plus élevé que les femmes, principalement en raison du retard du diagnostic et du traitement. Les hommes sont moins conscients que les femmes du fait qu’ils peuvent développer cette forme de cancer.

 

Quelles sont les causes et les facteurs de risque ?

 

Le cancer du sein chez l’homme est dû à plusieurs facteurs, principalement des taux d’hormones anormaux et des mutations génétiques.

Chez les hommes comme chez les femmes, les cellules mammaires se développent et se divisent normalement. Cependant, plus les cellules se divisent, plus il est probable que des modifications de l’ADN au cours de ce processus conduisent au cancer. L’ADN est la molécule qui indique aux cellules comment fonctionner. Plus spécifiquement, certains gènes indiquent à nos cellules quand croître, se diviser et mourir. Si l’ADN mute et provoque le dysfonctionnement des gènes, les cellules peuvent commencer à se diviser de manière incontrôlée.

 

La plupart des mutations de l’ADN relatives au cancer du sein chez les hommes sont des mutations acquises : c’est-à-dire qu’ils se produisent au cours de la vie plutôt que d’être hérités. Bien que des facteurs tels que les radiations et les produits chimiques cancérogènes présents dans le régime alimentaire ou l’environnement d’une personne puissent être déterminants ; les chercheurs n’ont pas encore déterminé la cause de ces mutations.

 

Quelle est la fréquence du cancer du sein chez l’homme ?

 

Le cancer du sein chez l’homme est rare, et ne représente que 1% de tous les cancers chez l’homme. La plupart des hommes développent la maladie entre 60 et 70 ans.

 

Quelles sont les options de traitement ?

 

Il existe plusieurs options de traitement du cancer du sein, en fonction des besoins de chaque patient. Les traitements potentiels incluent : traitements locaux, chirurgie, radiothérapie, traitements systémiques, chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, thérapie dirigée sur les os, traitement préalable à la chirurgie et traitement pour prévenir la récidivité.

Le protocole de traitement dépend du type de cancer et de son stade. Beaucoup d’hommes peuvent avoir plus d’un type de traitement, car si l’un des traitements susmentionnés n’aboutit pas, l’équipe médicale peut recommander d’essayer d’autres options.

 

La plupart des connaissances des experts sur le cancer du sein chez l’homme proviennent de leur expérience dans le traitement du cancer du sein chez la femme. Le fait que peu d’hommes développent la maladie empêche les chercheurs d’étudier séparément les patients atteints du cancer du sein de sexe masculin. Par conséquent, les options de traitement pour les hommes et les femmes sont similaires. Toutefois, il existe également des différences dans le traitement et l’approche chirurgicale.

 

Sur le plan chirurgical, les hommes devront subir une mastectomie, car la conservation de la forme des seins n’est généralement pas souhaitable et n’est pas une option de traitement recommandée. Les choix de chimiothérapie et les choix endocriniens (hormonothérapie) sont similaires. Mais, les choix endocriniens sont un peu plus complexes avec les hommes.

 

Dans certains cas, une radiothérapie est nécessaire. De plus, les ganglions lymphatiques seront évalués avec une biopsie du ganglion sentinelle ou une dissection du ganglion axillaire. La conservation du sein a été rapportée dans la littérature avec des taux de survie égaux lorsque la radiation est ajoutée. La reconstruction du sein peut aussi bien être réalisée avec un implant ou un tissu autologue.

 

Les hommes atteints d’un cancer du sein localement avancé, une chimiothérapie néoadjuvante (médicament administré avant la chirurgie) plutôt qu’une chirurgie primaire est recommandée. L’approche des hommes atteints d’un cancer du sein métastatique (avancé) est similaire à celle appliquée aux femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, impliquant généralement une chimiothérapie ou des agents ciblés.