Traitement laser des vergetures en Tunisie : Facile et efficace

traitement vergetures-tunisieLes vergetures sont un défaut qui affecte le derme lorsque l’élasticité de la peau est perdue pour une carence ou un dommage de collagène. Nous nous posons la question comment éliminer les vergetures ? La réponse est simple, le laser pour les vergetures représente incontestablement pour beaucoup la meilleure solution.

Il existe plusieurs traitements au laser que les patients peuvent choisir selon le type de vergetures : blanches ou rouges.

En quoi consiste le traitement laser des vergetures ?

En Tunisie, un traitement au laser correct est extrêmement efficace sur les vergetures : les résultats sont rapides et efficaces. Mais il est crucial, pour de bons résultats que la zone affectée par les vergetures ne soit pas très étendue et qu’il y ait une présence tissulaire saine.

Le laser Star lux 1540 utilise des microsphères lumineuses cohérentes qui causent de très faibles dégâts thermiques à la peau qui, à partir du tissu sain, commencent le processus de guérison. Les traitements effectués avec ce laser spécial sont assez rapides, plutôt gênants mais généralement bien tolérés par tous les patients.

L’action du laser vise à obtenir une régénération profonde du derme endommagé par les vergetures. La régénération est un processus lent (il peut durer plusieurs mois avant de se manifester pleinement), ce qui explique pourquoi un traitement initial semble inefficace. En fait, après cinq à six mois, l’amélioration par rapport aux zones traitées et aux zones non traitées devient évidente.

Le laser agit non seulement en stimulant la régénération du derme, mais coagule simultanément (il les ferme) tous les petits vaisseaux sanguins qui sont présents dans les plus récentes vergetures ce qui explique pourquoi ces cicatrices ont souvent une couleur rouge violacé qui tend à disparaître au cours du traitement.
Le traitement au laser stimule également la migration des mélanocytes, les cellules de la peau responsables de la couleur foncée, dans le tissu endommagé qui permet la « coloration » des vergetures blanchâtres.

Parmi les lasers utilisés pour les vergetures les plus courantes sont :

  • Erbium Yag
    • Verre d’Erbium
    • Laser CO2
    • Laser Titane
    • Laser à Colorant Pulse

Comment se déroule une séance de laser pour le traitement des vergetures ?

En Tunisie, avant de commencer la séance le médecin donne au patient des lunettes de protection afin de se protéger des rayons lumineux.

Pendant la séance, sur la zone traitée généralement, le patient ressent des picotements assez forts et douloureux.

Quelles sont les suites post séance laser ?

En Tunisie, généralement, la zone traitée peut apparaître avec des rougeurs et légèrement enflée pendant quelques jours. Après la séance, des crèmes spécifiques seront prescrites par le médecin, elles aideront les patients à surmonter ces petits problèmes.

La zone traitée avec le laser aura une couleur rougeâtre pendant quelques jours, puis, progressivement, prendra une couleur brunâtre. Cette variation de couleur est liée à l’apparition de petites croutes La zone traitée peut apparaître rougie et légèrement enflée pendant quelques jours. Après la séance sera prescrit crèmes spécifiques qui aideront à surmonter ces petits problèmes.

La zone traitée avec le laser aura une couleur rougeâtre pendant quelques jours, puis, progressivement, prendre une couleur brunâtre. Cette variation de couleur est liée à l’apparition de petites crèmes invisibles à l’œil nu qui témoignent du processus de cicatrisation des microlésions produites par le traitement. Après environ 3-4 semaines, les micro-croutes tomberont spontanément, donnant à la peau la couleur originale.

Pendant un mois après le traitement, il est conseillé de ne pas porter de vêtements trop serrés sur les zones traitées juste pour éviter que la croute ne tombe avant le temps. Il est également conseillé d’éviter la piscine et le sauna tout en faisant une thérapie au laser, mais vous pouvez prendre une douche à partir du jour même du traitement.

Si les conseils médicaux et les prescriptions sont suivis avec soin, il n’y aura pratiquement pas d’effets secondaires et la thérapie au laser sera très tolérée.