Lumière pulsée en Tunisie : moyen moderne pour contraster les rides et les taches

La lumière pulsée est une technique utilisée notamment en médecine esthétique et en dermatologie.

La lumière intense pulsée (Intense Pulsed Light ou IPL), est un faisceau d’énergie lumineuse qui est filtré par un dispositif approprié.

Il est principalement utilisé pour des traitements spéciaux, tels que l’épilation définitive et la photo coagulation des capillaires.Lumière pulsée-Tunisie

Comment ça marche ?

En Tunisie, la lumière pulsée a la caractéristique principale d’atteindre les tissus à travers la peau, en utilisant des filtres sélectifs, elle peut être dirigée précisément vers une zone d’intérêt spécifique à une certaine profondeur.

Dans le cas de l’épilation, vous définissez l’appareil en fonction de la couleur des cheveux (paramètres blonds, roux, bruns ou noirs) et la peau du sujet.

Une fois le dispositif dirigé vers la peau, la lumière intense pulsée est attiré par la mélanine dans les cheveux, et grâce à la différence de couleur elle est capable de « distinguer » entre les follicules pileux (son but) et les tissus environnants.

Une fois que le follicule est atteint, l’énergie lumineuse devient chaleur et n’endommage que les cellules responsables de la croissance des cheveux.

Les principales indications de la lumière pulsée

Épilation : la lumière pulsée est capable d’endommager le follicule pileux au stade «actif», c’est-à-dire en phase de croissance ; pour cette raison, plusieurs séances de traitement des mêmes zones, à environ un mois d’intervalle, sont nécessaires pour frapper les follicules qui n’étaient pas dans la phase active au cours des sessions précédentes.

Vous pouvez utiliser la lumière pulsée non seulement sur vos jambes, mais aussi sur les parties délicates du corps telles que la région de l’aine, le contour des lèvres et les joues.

Photo coagulation des capillaires : avec une lumière pulsée, vous pouvez traiter les capillaires visibles sur la face couperose et sur le corps ; dans ces cas, la chaleur générée par le faisceau lumineux, dirigée à la bonne profondeur, chauffe l’hémoglobine à l’intérieur des vaisseaux, ce qui rétrécit et devient beaucoup moins visible ou disparaît complètement.

«Rajeunissement» de la peau : la lumière pulsée est également capable de réduire les pigmentations de la peau, telles que celles liées au vieillissement de la peau, du visage et des mains ; dans ce cas, l’énergie lumineuse assombrit d’abord les taches qui, au bout de deux semaines, sont exfoliées et disparaissent sur la peau régénérée. La lumière pulsée est également utilisée pour étirer les rides.

Acné : Certains centres spécialisés utilisent la lumière pulsée pour le traitement de l’acné avec de bons résultats.

Comment se déroule l’intervention ?

En Tunisie, lors de la consultation avec le spécialiste, il nous dire la prévision des séances à faire vis-à-vis des tâches à éliminer. Globalement, 2 ou 3 séances pourraient suffire avec un intervalle de 4 semaines.  Le traitement a une durée générale d’environ 20 min.

Lumière pulsée : effets secondaires et contre-indication

En Tunisie, l’utilisation de la lumière pulsée va vous donner un léger picotement au moment du traitement et peut causer une rougeur de la zone traitée pendant une période de plusieurs jours ; cet effet est cependant transitoire et inoffensif.

Un traitement par la lumière n’est pas recommandé si l’eczéma sera présent dans les zones à traiter, des ecchymoses, des blessures, la dermatite atopique ou des infections virales comme l’herpès.

En outre, il est bon de savoir que ce type de traitement est vivement déconseillé aux patients qui prennent des médicaments qui provoquent la photosensibilation de la peau tels que les pilules contraceptives, des anti-inflammatoires, des antibiotiques et enfin à ceux qui a une peau bronzée.

Le traitement n’est pas recommandé aux femmes enceintes.