Tout savoir sur les cicatrices chéloïdes !

Les cellules chéloïdes est une maladie qui ne présente aucun risque de santé, mais elle peut être gênante pour certains. Hormis le côté esthétique, les cellules chéloïdes peut provoquer quelques sensations de douleur. L’évolution constante de la médecine esthétique a contribué de mettre en avant un ensemble de traitement prometteurs qui peuvent traiter cette maladie bénigne. Rappelant qu’il s’agit d’un phénomène qui se propage de jour en jour. Des centaines de personnes ont des complexes par rapport à leurs peaux. Alors en quoi réside l’effet de ces traitements ?

Qu’est ce que les cicatrices chéloïdes ?

Après une opération ou encore une lésion sur la peau, des cicatrices apparaissent. La peau subit alors une régénération et les tissus se consolident. Les cicatrices chéloïdes passent par trois étapes, à savoir la phase d’élimination des cellules concernées, puis une phase de comblement et après, vient la phase de la reconstitution de la peau.

Rappelant que les chéloïdes sont des cellules qui ne présentent aucun risque pour la santé. Seulement, pour certains, ces dernières représentent un complexe qui peut avoir des répercussions sur l’état psychologique. Les cicatrices chéloïdes sont alors une maladie bénigne de la peau.

Généralement, la peau ayant des boursouflures, devient de couleur rouge, vert ou bleu. Il s’agit d’une maladie bénigne, mais il est à noter que les cellules chéloïdes peuvent causer des démangeaisons et des sensations de douleur atroce.

cicatrices chéloïdes traitement

Comment peut-on avoir des cellules chéloïdes ?

Les cellules chéloïdes apparaissent après une opération, piqûre, ou encore une blessure sur la peau. De ce fait, les tissus de la peau seront endommagés et nécessitent une régénération. Cette maladie touche en premier temps, les adolescents ayant des problèmes de peau ou encore les femmes enceintes.

Comment peut-on traiter les cicatrices chéloïdes ?

Afin de traiter les cicatrices chéloïdes, la médecine esthétique a mis en avant un ensemble de traitements permettant de combattre et d’éliminer les chéloïdes. Parmi ces traitements, on peut citer :

Le laser/ laser CO2/ Laser Erbium :

Le laser est un traitement utilisé par plusieurs médecins afin de traiter les cellules chéloïdes. En effet, le laser est utilisé par la pulsion d’un rayon de lumière sur la zone concernée. il s’agit d’un traitement non-invasif qui se base sur l’utilisation de la dermabrasion pour éliminer les cellules endommagées.

Pommades et crèmes médicales :

Certains médecins prescrivent à leurs patients un ensemble de crèmes médicales qui permettent de réduire et d’enlever les cellules chéloïdes telles que les crèmes mentholées ou encore les tacrolimus. En effet, en France, la plupart des dermatologues préfèrent prescrire à leurs patients des produits à base de crème pour traiter les cellules chéloïdes. Rappelant que tout est lié au cas de la personne concernée ainsi qu’à la qualité de sa peau.

Injection intra-lésionnelle de cortisone :

Les injections de stéroïdien se font dans la lésion toutes deux semaines. Le patient pourra obtenir une cicatrice esthétiquement normale. La douleur sentie lors de l’injection intra-lésionnelle est l’ultime raison qui fait pousser les patients à éviter ce genre de traitement.