Contrairement aux soutiens-gorge que vous pouvez trouver dans les magasins de lingerie, le soutien-gorge post-opératoire est un vêtement plus enveloppant, pratique et confortable.
L’une des interventions de chirurgie esthétique qui a connu un succès croissant ces dernières années est l’augmentation mammaire, qui permet d’accroître le volume des seins et de donner de l’ampleur au décolleté.
Auparavant, on utilisait des patchs et des bandages, très inconfortables et inesthétiques. Aujourd’hui, on utilise des soutiens-gorge spéciaux qui soutiennent les seins et, surtout, les enveloppent et les protègent sans endommager les cicatrices ni enflammer la zone.
Selon l’opération, le soutien-gorge est différent, voyons les principales différences et sa tâche.
CONTAINING BRA
Comme nous l’avons vu, le soutien-gorge de maintien post-opératoire n’est pas comparable à la lingerie classique, mais il n’est pas non plus comparable à un soutien-gorge de sport, car son rôle est différent.
Le soutien-gorge postopératoire a une fonction très importante. L’objectif est de réduire le gonflement et d’accélérer le processus de guérison.
Chaque soutien-gorge doit répondre à certains critères concernant les coutures, le tissu, la bande de compression et, bien sûr, la praticité.
L’absence de coutures évite les frottements et les pressions ; quant au tissu, il est important qu’il soit délicat et respirant, également parce qu’il sera porté 24 heures sur 24 pendant plusieurs semaines. La bande de compression joue un rôle clé, car elle doit stabiliser les implants et éviter l’accumulation de sérum dans toute la zone du sein.
En plus de tout cela, le confort et la praticité sont les facteurs les plus importants, il est donc bon de choisir des soutiens-gorge avec une ouverture frontale, des fermetures en feutre et des bretelles réglables.
SOUTIEN-GORGE POST-MASTOPLASTIE
Le soutien-gorge post-mastoplastie se caractérise par le fait qu’il est plus enveloppant et plus ajusté que les autres soutiens-gorge.
Il faut tenir compte du fait que, immédiatement après l’insertion des implants, la poitrine devient plus lourde ; il est donc nécessaire d’avoir des bretelles suffisamment larges et qu’elles ne marquent pas trop les épaules par des rougeurs ou des frottements. De plus, il est bon que le soutien-gorge ait une fermeture sur le devant, pour faciliter les mouvements et les pansements.
On sait qu’avec l’arrivée des grandes chaleurs, les vêtements légers et ouverts sont préférables ; cependant, il vaut mieux éviter le soutien-gorge décolleté jusqu’à la fin de l’intervention chirurgicale, afin que les implants soient complètement stabilisés et que les seins aient un aspect parfaitement naturel ; enfin, l’armature est “interdite”, au moins pendant les six premiers mois, car elle pourrait compliquer une bonne cicatrisation.