Plusieurs femmes recourent à la chirurgie esthétique pour faire améliorer leur aspect physique. Parmi les interventions de chirurgie esthétique les plus demandés par les femmes, il y a la réduction mammaire. Toutefois, cette opération peut causer quelques douleurs à la femme à sa suite. Alors qu’elles sont ces douleurs ? Et comment y remédier ?
C’est quoi une chirurgie de réduction mammaire ?
Bien sûr, il est raisonnable de commencer par préciser la notion de l’intervention elle-même.
Une intervention de chirurgie esthétique de réduction mammaire sert à réduire, comme son nom l’indique, la taille et la forme des seins d’une femme. Elle se déroule sous anesthésie générale, et c’est là un élément fondamental pour éviter les douleurs à la suite de l’intervention. Cette dernière dure, généralement, entre 2 et 3 heures, ceci dépend de la quantité de graisse à supprimer.
Des douleurs post-opératoires ?
L’intervention de réduction mammaire est une opération sérieuse et relativement facile pour un bon chirurgien esthéticien. Elle génère, habituellement, un peu de douleur. Il est cependant, indispensable de bien suivre les instructions du médecin pour éviter les complications. Il est, également, indispensable de bien respecter la période de convalescence pour assurer un bon et prompt rétablissement.
A la suite de l’opération, il est habituel de sentir des douleurs, après tout, c’est une intervention chirurgicale. On remarquera, également, la présence des cicatrices sur la poitrine. Ces cicatrices peuvent durer quelques jours et ensuite disparaître complétement. Quant aux douleurs, elles sont senties, notamment, au moment de lever les bras. Toutefois, ces douleurs éprouvées par les patientes sont, normalement, modérées. Elles sont traitées, le plus fréquemment, en leur administrant des antalgiques.
En cas d’augmentation de la douleur, en particulier si elle concerne un seul sein, on aperçoit l’apparition de signes inflammatoires (rougeurs, chaleur, augmentation de volume), et il peut y avoir, également, de la fièvre. Dans ce cas, il est indispensable de vous adresser à votre chirurgien esthétique.
La patiente peut, aussi, remarquer l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses ce qui est normal. Ils disparaîtront, certainement, après quelques semaines, tout au plus.
Le chirurgien prévoira une surveillance étroite du développement de l’état de santé de la patiente. Il prévoira, également, de retirer le pansement dans des conditions optimales.
Dans d’autres cas, une baisse voire une perte totale de sensibilité au niveau des mamelons peut apparaître. Mais que la patiente se rassure par ce n’est là qu’un phénomène momentané. En effet, il disparaîtra au bout de quelques semaines.