Durée de vie d’un implant mammaire

On se veut toutes d’avoir une apparence qui nous emplit de confiance et d’amour de soi. Les femmes se distinguent par leurs formes et rondeurs qui attirent les regards à la recherche de beautés. Mais certaines ne sont pas satisfaite de leur corps et font appel à la médecine.

L’implant mammaire, une intervention qui consiste à placer des prothèses en silicone à l’intérieur des seins, pour leur donner plus de volume, ou encore une forme plus naturelle. En effet, cette opération est une solution aux déformations des seins et aux problèmes de taille.

À travers cette procédure chirurgicale, le résultat obtenu est une belle poitrine imposante et séduisante. Une silhouette harmonieuse et une beauté qui fait rêver.

La question qui reste la plus posée est celle de la pérennité de ces implants. « Est-ce permanent ? »

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

Il faut savoir que les implants mammaires, comme toute autre chose, ont une durée de vie. Cette dernière peut varier suite à de divers facteurs, mais reste, néanmoins, incertaine. Généralement, les implants mammaires peuvent atteindre les dix ans. La nature d’une prothèse influence cette période.

Durée de vie d’un implant mammaire

En effet, un implant en gel de silicone peut atteindre une durée de vie de 15 ans. Presque le double de la durée de ceux à base de sérum physiologique. Cependant, il est conseillé par le chirurgien de changer ces implants après une durée moyenne de 10 ans.

Pourquoi remplacer les implants mammaires ?

Le changement des implants mammaire est une chose inévitable. Pour les patientes qui ont réalisé cette opération, la période de remplacement dépend principalement des risques qui peuvent survenir. L’identification de ces derniers est faite à travers un suivi médical, recommandé pour la prévention. Une fois cela fait, le docteur peut alors savoir si les implants mammaires nécessitent d’être remplacés.

Il existe principalement, deux raisons pour changer les implants mammaires.

La première étant de nature esthétique. En effet, le temps n’épargne pas les corps. Avec l’âge, plusieurs changements peuvent se produire. La variation de poids parmi d’autres raisons, peut causer une modification de l’apparence. Les implants mammaires peuvent ne plus donner des formes naturelles, et même avoir un aspect déformé. Ceci est causé par un déplacement de ces prothèses.

La deuxième raison est de nature médicale, ou qui vise la santé de la patiente. Avec le temps, les implants mammaires peuvent présenter un risque de rupture. Bien que ce dernier ait une chance relativement basse pour se produire, il faut néanmoins être à l’affût. Cette probabilité est largement supérieure, de dix à trente fois plus, si la durée de vie de ces prothèses dépasse les dix ans.

C’est pour ces raisons que les chirurgiens offrent une garantie de 10 ans après une opération d’augmentation mammaire.

Quand doit-on changer les implants mammaires ?

Généralement, cette information est prise après des consultations chez le chirurgien. Un suivi médical est réalisé pour la prévention des complications qui peuvent survenir suite à l’opération chirurgicale.

Le changement des implants mammaire est principalement réalisé après le diagnostique fait par le chirurgien. La fréquence de cette vérification prend lieu, en moyenne, tous les deux ou trois années. Si le docteur observe une complication potentiel, il prescrira un changement des prothèses.

Cependant, la patiente peut aussi demander d’elle-même un remplacement des implants, ou encore le retrait complet de ces derniers.

Ce qu’il faut retenir :

Il est important de savoir qu’après une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire, il se doit de surveiller votre progression par un suivi médical préventif. Peu importe la raison pour laquelle le changement peut se produire, la santé de la patiente reste le principal axe d’attention du chirurgien. Si des douleurs ou des inconforts apparaissent, il ne faut pas hésiter à contacter le docteur.