La chirurgie esthétique en support de l’émancipation des femmes

La théorie traditionnelle féministe suggère que les femmes qui recourent à la chirurgie esthétique le font dans un effort de se rendre plus attrayantes pour satisfaire aux exigences des hommes. En outre, ce qui pousse ces femmes en détresse à passer sous le couteau est la volonté de se conformer aux standards d’une société dominée par les directives du patriarcat et sa perception de la beauté féminine. 

Par ailleurs et jusqu’à certaine mesure, on pourrait admettre que la chirurgie esthétique est essentiellement l’antithèse des valeurs féministes.

Cependant, au fil des années, une femme est capable de se rendre compte des changements que son corps subi : (des cheveux blancs, des petites ridules, des seins qui tombent, etc.). Les choses qui n’avaient pas vraiment été des problèmes dans le passé deviennent plus apparentes et plus persistantes !

La beauté féminine, une mimèsis

Les femmes contemporaines ont réalisé que la chirurgie esthétique était souvent représentée de manière simpliste comme un moyen qui les encourage à se conformer en plein consentement, à des normes sociales restrictives et à une mimèsis façonnée par les hommes.

Mais, peut-être que la chirurgie esthétique pourrait aussi être un outil pour émanciper les femmes dans leurs milieux de travail et dans les cercles sociaux et les aider à transformer physiquement leurs personnalités afin de refléter des images plus fidèles d’elles-mêmes.

Qu’elle est votre perception ?

Pour certaines icônes féministes, se refaire les seins ou le nez à la quarantaine est un choix personnel mature. La décision peut être interprétée comme une preuve de répugnance corporelle, alors que pour d’autres femmes une intervention chirurgicale esthétique n’est qu’un simple moyen pour entretenir son corps.

Certes, les avis et les critiques se diversifient, certaines femmes sont accusées de succomber à la peur du vieillissement ou à ne pas assumer leurs âges.

Une mentalité qui considère la chirurgie esthétique comme faible et antiféministe néglige le fait que, pour les hommes comme pour les femmes, le corps est une expression et une extension de soi. En outre, une option qui permet de conserver une partie bien-aimée de son identité physique.

Le corps de chaque femme doit être accepté selon ses propres termes. Cela devrait signifier que les femmes peuvent librement choisir d’apporter des corrections chirurgicales à leurs corps pour être épanouies.

S’il est vrai que le fait de modeler le corps d’une femme n’est qu’une manière de faire confiner les femmes dans des stéréotypes contraignants ; cela contribue à libérer les femmes afin qu’elles puissent harmoniser leurs corps avec leurs identités.