Emmanuelle est une jeune fille de 15 ans qui sort à peine de la puberté. Anatomiquement pourtant, elle a le corps d’une femme 40 ans. En plus de surpoids qu’elle présente, sa poitrine est très volumineuse. Élève en classe de 3ème, elle reprend la classe.
Et pourtant, c’est une adolescente qui fait preuve d’une grande intelligence. Mais, il lui est difficile de faire face quotidiennement aux railleries de ses camarades. Dans son lycée, elle est la victime émissaire de tous. Comme Emmanuelle, beaucoup d’autres ados souffrent de l’hypertrophie mammaire.
La souffrance de l’anomalie mammaire
Parmi les pathologies mammaires qui peuvent survenir à l’adolescence il y a les cas d’anomalies de volumes. Certaines peuvent être victimes d’agénésie mammaire, d’autres d’hypotrophie et comme Emmanuelle, d’hypertrophie pour les autres.
Quoi qu’il en soit, une absence de seins, un petit volume ou une poitrine proéminente peut être source de nombreux complexes. Car, les seins étant le symbole de la féminité, ne pas en avoir ou en avoir trop, constituent pour la jeune femme une sorte d’atteinte à sa féminité.
Le poids physique de l’hypertrophie
Qu’il s’agisse d’une hypertrophie glandulaire ou d’une hypertrophie graisseuse, le résultat physiquement est le même : l’invalidité physique. Une jeune femme « du monde au balcon » comme il se dit vulgairement, supporterait mal physiquement tout ce poids.
Ainsi, outre les douleurs au niveau de la nuque et dans les épaules, il est possible qu’une hypertrophie mammaire conduise à une sorte d’infirmité. La déformation de la colonne vertébrale due à la surcharge mammaire, et une déformation de la posture dans la mesure où la poitrine trop lourde à porter doit la tirer vers l’avant en l’obligeant à se courber.
Le non-choix du vêtement
Cela peut sembler négligeable. Mais quelle adolescente ne voudrait pas être comme ses camarades à l’affût de la dernière mode vestimentaire ? Que se passe-t-il lorsqu’on est incapable de trouver un soutien ou un vêtement à la mode à sa taille ? Avoir une poitrine généreuse appauvrit considérablement le choix vestimentaire de l’adolescent. Le seul choix qui lui reste pour s’habiller c’est de ne pas avoir de choix.
Le poids psychologique
Au regard de tout ceci, dans quel état d’esprit peut donc être l’adolescente qui en raison de ses seins volumineux se sent diminuée aussi bien physiquement que socialement ? Ne pas pouvoir marcher, s’habiller comme il le faut, se sentir différente est un poids insupportable psychologiquement. L’hypertrophie mammaire peut pousser à la solitude surtout lorsque l’on se sent rejeté par les autres. Les conséquences étant l’anxiété, la dépression… le suicide (si rien n’est fait). Heureusement la plastie de réduction mammaire permet de résoudre le problème.