La contracture capsulaire : une complication à discuter

À l’approche de la date de votre chirurgie esthétique, parmi les dernières choses auxquelles vous allez vouloir penser sont les risques et les complications de l’intervention chirurgicale. Toutefois, vous êtes parfaitement consciente qu’il n’y a pas de chirurgie sans risques ou effets secondaires ! Cependant, c’est votre seule alternative pour avoir un meilleur corps.

Heureusement, de nos jours, les patients de la chirurgie esthétique sont bien informés des imprévus. La contracture capsulaire peut être une complication rare de la chirurgie de l’élargissement seins. Mais nous devons en discuter. Lorsque vous savez pourquoi ce problème peut survenir, vous pouvez être beaucoup plus rassurée à l’approche de votre chirurgie.

Qu’est-ce que la contracture capsulaire et pourquoi cela se produit-il ?

Une contracture capsulaire décrit la formation de tissu cicatriciel autour d’un implant mammaire. Dans certains cas, il est unilatéral, n’affectant qu’un seul implant. Cependant, le tissu cicatriciel peut également se développer autour des deux implants. Le problème avec la contracture capsulaire est que, si le tissu cicatriciel est suffisamment épais, le sein peut être déformé. Dans des cas plus graves, ou rares, la pression des tissus sur les implants peut être douloureuse.

Le développement d’une contracture capsulaire ne signifie pas que vous avez mal pris soin de vous durant la phase post-opératoire. Cela ne signifie pas non plus que votre corps rejettera les implants mammaires pour toujours.

Cependant, une contracture capsulaire peut se produire en cas d’irritation du site chirurgical Cela peut être difficile à éviter car cette irritation pourrait être une bactérie. En outre, si des bactéries sont présentes dans le sang, elles peuvent se déplacer dans l’implant mammaire.

En quoi consiste le traitement ?

Naturellement, les patientes veulent savoir si un traitement sera nécessaire pour traiter les tissus cicatriciels autour du sein. La réponse varie d’une patiente à une autre car les cas de contracture capsulaire ne sont pas identiques. Si le tissu cicatriciel est mineur et provoque une fermeté subtile sans la moindre déformation, aucun traitement chirurgical ne sera nécessaire.

Toutefois, d’une manière générale, une révision d’augmentation mammaire est toujours recommandée pour corriger la contracture capsulaire lorsque le sein présente des déformations évidentes dues au tissu cicatriciel ou en présence de douleur. La chirurgie de reprise implique le repositionnement d’un nouvel implant dans la poche ou l’enveloppe des tissus créés pour le soutenir.