Les raisons pour lesquelles vos seins peuvent être douloureux

Les raisons les plus communes des douleurs des seins sont liées généralement aux changements hormonaux comme la grossesse, les menstruations ou l’allaitement, toutefois, il peut exister d’autres pathologies que nous allons voir ci-dessous :

Les causes hormonales

Nombreuses sont celles qui ressentent des douleurs aux seins notamment à la moitié du cycle ou quelques jours qui précédent la survenue des règles, car, ces phases sont les plus susceptibles aux changements hormonaux chez la femme.

De plus, une jeune fille peut également ressentir les mêmes maux, cela peut s’agir d’un symptôme du syndrome prémenstruel.

La grossesse et l’allaitement

Les douleurs aux seins sont l’un des premiers symptômes d’une éventuelle grossesse et surtout si la maman est jeune.

Ces douleurs persistent au premier trimestre pendant lequel la femme peut ressentir de la lourdeur au niveau des seins du fait qu’ils ont augmenté de volume en plus de l’apparition des veines bleues et de l’augmentation du flux sanguin.

La montée de lait chez les femmes leur procurent également des douleurs aux seins lorsqu’elles viennent d’accoucher, toutefois, si celle-ci persiste et qu’elle est désagréable, mieux vaut consulter, car, il peut bien s’agir d’une mammite.

La mammite

Elle est généralement due à une infection ou à une inflammation causée par la stagnation du lait.

Le rougissement du sein, les douleurs et la fièvre sont des symptômes à prendre en considération.

Les abcès aux seins

Ceux-ci sont dus à la présence de pus dans le tissu mammaire ce qui cause des douleurs aux seins ainsi qu’une grosseur causée par les bactéries suite à une blessure.

Le mieux est de toujours consulter son médecin.

Les kystes mammaires

Le kyste mammaire est une grosseur pleine de liquide se trouvant à l’intérieur du sein, il est souvent bénin et est caractérisée par des douleurs.

Le médecin pourra vous demander de faire une mammographie.

Le cancer du sein

Il ne se manifeste pas par des douleurs, en effet, ce symptôme apparaît tardivement lors de la présence d’un cancer du sein.

Ce qu’il faut faire pour prévenir la douleur mammaire

Pour traiter les douleurs aux seins, il n y a pas une médicamentation spécifique pour cela, néanmoins, certaines recommandations pourraient vous aider comme le fait de suivre un régime sain, pauvre en graisse et riche en fruits et légumes, de laisser tomber les soutiens-gorge serrant la poitrine, de miser sur les vitamines et de stabiliser son poids.

Enregistrer