Tout savoir sur l’anesthésie en chirurgie esthétique

Après s’être décidé sur l’intervention, une consultation avec le médecin anesthésiste est essentielle et cela afin d’établir la prise en charge anesthésique optimale en rapport avec le type de chirurgie, le choix du chirurgien et de l’état de santé du patient.

chirurgie esthétique tunisie

Le rôle de l’anesthésie en chirurgie :

L’objectif premier de l’anesthésie est de supprimer la sensation de douleur. Les produits anesthésiants permettent de supprimer la douleur et de lutter contre le choc opératoire que cause l’intervention et donc de faciliter le travail du chirurgien par un relâchement musculaire total.
En outre, les produits d’anesthésie peuvent s’injecter dans le sang ou les tissus ou s’appliquer sur la peau, ils pénètrent dans le corps et mettent plusieurs heures pour être évacués. De ce fait le rôle du médecin anesthésiste est primordial vu qu’il est le seul à connaitre l’effet de ces produits et les réactions qu’ils peuvent émettre. L’anesthésie est donc bénéfique aussi bien pour le chirurgien que pour le patient dont la sécurité est primordiale.

L’importance de la consultation avec le médecin anesthésiste :

Le médecin anesthésiste établira un dossier dans lequel il notera l’état civil du patient, la date et le type d’intervention avec les antécédents médicaux et chirurgicaux, les allergies, les addictions concernant le tabac, l’alcool, les stupéfiants ainsi que les traitements médicaux en cours. En cas de doute, le médecin pourra lui prescrire d’autres examens comme l’électrocardiogramme par exemple. Grâce à ce dossier le médecin pourra alors doser les produits. Si dans le cas où il n’y’a aucune contre-indication à l’intervention le chirurgien et le médecin anesthésiste choisiront l’une de ces quatre anesthésies qui conviendra le mieux au patient.

Les types de l’anesthésie :

•L’anesthésie locale : Dans ce type d’intervention le patient n’est pasendormi, l’acte qui nécessite cette intervention est peu important. Techniquement il consiste à insensibiliser la zone à opérer soit en injectant un produit soit en l’appliquant sur la peau.
Ses effets durent entre deux et trois heures à peu près.
•La neuroleptanalgésie pour la chirurgie esthétique : C’est l’anesthésie la plus confortable et aujourd’hui de nombreux actes chirurgicaux sont réalisés sous neuroleptanalgésie comme la blépharoplastie. Le but de cette anesthésie est d’obtenir un état de somnolence sans perdre conscience.
• L’anesthésie locorégionale : Cette anesthésie n’insensibilise que la partie de l’organisme qui va être opérée. Il s’agit de la péridurale qui vise à insensibiliser la partie inférieure du corps sans perte de conscience.
• L’anesthésie générale : C’est un ensemble de techniques permettant un état comparable au sommeil en supprimant ou en atténuant la douleur lors de l’acte chirurgical et esthétique, celle-ci est réalisée par l’injection de médicaments par voie intraveineuse et par la respiration de vapeurs anesthésiques.
Enfin le rôle de l’anesthésiste est d’une grande importance notamment dans la chirurgie réparatrice car celui-ci prend en charge le patient qui n’est pas malade en veillant à ce qu’il ne ressente aucune douleur et aucun stresse avant, pendant et après l’intervention.